PEPR IA

Le PEPR IA

Lancé le 25 mars 2024, le Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) IA est financé par France 2030, dans le cadre de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle. Co-piloté par le CEA, le CNRS et Inria, il est doté de 73 millions d’euros sur 6 ans.

Ce programme constitue un outil puissant au service de la stratégie nationale IA, avec déjà neuf projets ambitieux. Il vise à relever les défis essentiels et fondamentaux de l’apprentissage machine sur 3 axes complémentaires :

  • IA de confiance et IA distribuée via une approche multiple de la confiance, intégrant le développement des fondements de la robustesse par des approches statistiques ; l’intégration des méthodes formelles pour la spécification, l’apprentissage et la validation de sûreté des modèles d’IA ; le développement de mécanismes d’apprentissage décentralisés garantissant la sécurité ; l’intégration des modèles causaux avec l’apprentissage machine afin de bénéficier de capacités d’explications fondées.
  • IA frugale et IA embarquée via l’approfondissement des fondements théoriques et algorithmiques de l’apprentissage machine, pour assurer par construction une frugalité en données et calcul ; l’optimisation poussée des modèles et le pilotage de l’apprentissage par les contraintes matérielles ; la conception d’architectures matérielles dédiées à l’IA, modulaires, flexibles et adaptatives ; l’exploration modèles de calcul proches de la physique.
  • Nouveaux fondements mathématiques de l’IA, en particulier dans le domaine de l’analyse mathématique, via l’intégration des outils et avancées sur les équations différentielles partielles, le contrôle optimal et le transport optimal afin d’élaborer de nouvelles architectures, avec des schémas d’optimisation stables et des solveurs et approximations efficaces, et la prise en compte des méthodes génératives et de la diffusion d’un point de vue analytique.


Planifiés sur 4 à 5 ans, ces premiers projets du PEPR IA donneront lieu au recrutement de plus de 150 doctorants et au moins autant de post-doctorants et d’ingénieurs.

De plus, des appels à projets seront lancés sur des domaines connexes de l’IA afin de parfaire la couverture thématique du PEPR dans le paysage européen et mondial.

Enfin, des Chaires d’Attractivité seront ouvertes afin d’attirer ou de retenir les talents dans la recherche publique française.

Afin de gérer ce programme au nom de la communauté scientifique française en toute transparence et neutralité, la gouvernance du PEPR-IA se compose d’un Comité de pilotage, en lien avec la gouvernance de la Stratégie nationale d’accélération, et des instances suivantes :


Une revue annuelle sera organisée pour évaluer l’avancement des projets et actions en cours et en proposer de nouveaux.

L’IA embarquée et l’IA de confiance étant des marchés en pleine expansion, les résultats des projets de recherche fondamentale menés dans le PEPR IA seront proposés pour des opérations de pré-maturation et de maturation technologique chaque fois que le sujet le permettra, en vue d’applications potentielles et de transferts industriels.

Missions du PEPR IA

Le PEPR IA ambitionne de structurer les communautés de recherche afin de lancer des défis scientifiques stimulants et de faire émerger des technologies de ruptures bénéficiant à l’ensemble des acteurs français du domaine.

Deux grands domaines ont été identifiés, dans lesquels la France et l’Europe peuvent devenir des acteurs majeurs au niveau mondial : l’IA embarquée, et l’IA de confiance. Les objectifs du PEPR sont les suivants :

Écosystème du PEPR IA

Pour réaliser les neuf premiers projets d’envergure, le PEPR IA mobilise plus de 50 équipes françaises, parmi les meilleures pour chaque thématique, réparties sur l’ensemble du territoire afin d‘impulser une dynamique nationale. Créant un collectif de très haut niveau sur les axes stratégiques nationaux, le PEPR offrira un levier inédit à la fondation des bases de l’innovation en IA.