
Appels à chaire Choose France – CNRS AI Rising Talents
Aperçu
Dans le cadre de la Stratégie nationale pour l’intelligence artificielle, le programme Choose France – CNRS AI Rising Talents offre l’opportunité à des chercheurs et chercheuses, en début de carrière et particulièrement talentueux, d’établir et de diriger un programme en IA pour une durée de 4 ans. Ce programme vise à renforcer leur potentiel et leur visibilité. Il est ouvert à des chercheurs et chercheuses ayant déjà un parcours de recherche remarquable après une thèse en France ou à l’étranger et justifiant d’une expérience internationale significative, notamment en matière d’encadrement d’étudiants et de portage de projets scientifiques.
Cette quatrième édition du programme Choose France est ouverte à deux postes. Les candidats doivent faire preuve d’un parcours exceptionnel dans le domaine de l’apprentissage machine et des domaines connexes, tels que la vision par ordinateur, le traitement du langage naturel, la robotique, etc. Les candidats travaillant à l’interface de l’IA et d’autres sciences – neurosciences, biologie, physique, chimie, sciences humaines et sociales – qui ont montré comment les approches d’apprentissage machine ont aidé à mener des recherches de pointe dans leurs domaines sont également encouragés à postuler. Afin d’attirer les meilleurs talents, le programme proposera des options d’intégration personnalisables adaptées aux différents degrés d’ancienneté et d’expérience des candidats, y compris des contrats à durée déterminée ou indéterminée.
Le programme offre des salaires compétitifs ainsi qu’un environnement de recherche sous la forme d’un package qui, selon l’expérience, peut aller jusqu’à 1 M€ pour la période (incluant les charges patronales brutes pour le candidat choisi et d’autres dépenses pour l’embauche d’étudiants et de post-doctorants).
Les candidats sélectionnés seront recrutés par le CNRS dans l’un de ses laboratoires en France. Ils doivent proposer au moins deux laboratoires pour accueillir leur projet de recherche en prenant contact avec les directeurs de ces laboratoires et expliquer comment leur projet s’inscrit dans ces laboratoires d’accueil. La décision finale de nomination sera prise par le CNRS après la phase de sélection par un comité d’audition international. Ce choix se portera sur le potentiel des candidats choisis à contribuer à la stratégie française en matière d’IA. Dans ce sens, les candidatures qui s’inscrivent dans le cadre d’initiatives telles que les instituts ClusterAI ou des projets locaux connexes sont encouragées.
L’appel est ouvert du 9 septembre 2024 au 31 mars 2025.
La journée de pré-sélection est le 11 avril 2025 et la journée d’audition est le 5 juin 2025.
Lien de l’appel vers le site du CNRS : Appel Choose France – CNRS AI Rising Talents | CNRS Sciences informatiques
Autres projets










