Lancement du Programme de Recherche (PEPR) Intelligence Artificielle
25 et 26 mars 2024
Centre de congrès du World Trade Center
5-7 Place Robert Schuman,
38000 Grenoble
Le lancement du Programme et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR) “Intelligence Artificielle” s’est tenu les lundi 25 et mardi 26 mars 2024 au Centre de congrès du World Trade Center de Grenoble.
Co-piloté par le CEA, le CNRS et Inria, le PEPR IA est financé par France 2030, dans le cadre de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle. Son budget de 73 millions d’euros sur six ans doit lui permettre d’accompagner l’accélération de la France dans le domaine de l’IA, en levant les verrous scientifiques dans les domaines de l’IA embarquée, de l’IA frugale, de l’IA distribuée et de l’IA de confiance, ainsi qu’en proposant des approches mathématiques innovantes des fondements théoriques de l’IA.
Ces journées de lancement ont mobilisé la communauté scientifique du PEPR et, plus largement, les acteurs de la recherche et de l’innovation en IA en France.
La séquence institutionnelle du lundi 25 mars s’est déroulée en présence de Madame Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et était suivie de présentations scientifiques sur le thème de « l’IA embarquée », à partir de 14h30.
La journée du mardi 26 mars était consacrée aux projets du PEPR, selon deux axes : « IA de confiance » et « Fondements et tendances de l’IA ».